Espèces:
lundi 10 août 2009
Katmandu, Népal, 10 août 2009 – Ces 10 dernières années, plus de 350 nouvelles espèces ont été découvertes dans l’Himalaya oriental, dont le plus petit daim au monde, une espèce de grenouille volante et un gekko vieux de 100 millions d’années. Un vrai trésor biologique qui, aujourd’hui, est menacé par le changement climatique.L’une des découvertes est une grenouille vert clair qui utilise ses longues pattes palmées rouges pour glisser sur l’air. En outre, les scientifiques ont découvert, dans une mine d’ambre, un fossile de gekko vieux de 100 millions d’années, le plus vieux fossile de gekko jamais mis au jour. Ils ont également observé le muntjac de Putao le plus ancien et le plus petit daim du monde.
L’Himalaya oriental abrite 10 000 plantes, 300 mammifères, 977 espèces d’oiseaux, 176 reptiles, 105 amphibiens et 269 poissons d’eau douce. Le tigre du Bengale, le léopard des neiges, le panda roux et le dauphin du Gange sont quelques uns des animaux qui vivent dans cette région.
Le WWF veut préserver cet habitat exceptionnel mais ceci n’est possible que si les conséquences du changement climatique sont limitées. En effet, cette région est particulièrement sensible au réchauffement de la Terre.
En décembre prochain, les chefs de gouvernements du monde se réuniront, à Copenhague, afin de conclure un nouveau traité sur le climat pour faire suite au Protocole de Kyoto. Seul un accord ambitieux et efficace entre les pays pauvres et les pays riches peut sauver la planète et ses trésors de la destruction causée par le changement climatique.
