Fr | Nl

Accès rapides

Rangerclub du WWF

Espèces menacées

Fin du commerce de l'ivoire en Thaïlande

dimanche 3 mars 2013

La première ministre thaïlandaise s'est engagée aujourd'hui à mettre fin au commerce de l'ivoire en Thaïlande

Sa déclaration est intervenue après que la pétition du WWF et d'Avaaz ait été signée par près d'1,5 million de supporters.

Une déclaration qui devra être suivie par des actes

La première ministre a fait sa déclaration lors de l'ouverture de la CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Elle a déclaré que la Thaïlande allait prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au commerce d'ivoire.

"Notre prochaine étape sera de modifier la législation nationale dans le but de mettre un terme au commerce de l'ivoire et d'être en conformité avec les normes internationales," a déclaré la Première ministre Shinawatra. "Cela aidera à protéger tous les éléphants, les éléphants sauvages et domestiques de Thaïlande et les éléphants d'Afrique."

Il y a urgence

Le marché de l'ivoire en Thaïlande est le plus grand marché non réglementé au monde. Mettre fin au commerce d'ivoire dans ce pays permettra d'endiguer la crise mondiale du braconnage. Chaque année, des dizaines de milliers d'éléphants sont tués en Afrique. Leur ivoire alimente une filière criminelle mondiale.

" Nous sommes ravis d'apprendre que la Première ministre Shinawatra a saisi l'opportunité de la conférence pour mettre un terme au commerce de l'ivoire dans son pays. Mais la lutte pour mettre fin au crime contre les espèces et la fermeture des marchés d'ivoire n'est pas terminée. La Première ministre doit maintenant fournir un calendrier de cette interdiction et s'assurer qu'elle soit mise en place rapidement car le massacre des éléphants continue," a déclaré Carlos Drews, chef de la délégation WWF à la CITES.

A vous d'agir

La Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles du WWF-Belgique

Je soutiens le WWF

En devenant membre, soutenez les projets du WWF-Belgique !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et suivez notre actualité.
Devenez membre