Fr | Nl

Espèces menacées

La guerre aux portes du Parc des Virunga

vendredi 13 juillet 2012

Le conflit entre les rebelles et l’armée congolaise menace maintenant le Parc des Virunga, refuge du très menacé gorille de montagne.

Le Parc national des Virunga se situe en République démocratique du Congo à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda.

Depuis 20 ans, la situation dans la région est instable. Mais aujourd’hui, la guerre atteint un nouveau paroxysme et menace directement le parc.

En mai dernier, trois gardiens ont été tués. Depuis, le bruit des armes n'a cessé de se rapprocher du parc. Au mois de juin, le conflit a gagné le secteur habité par les gorilles. En ce début juillet, le coeur du parc est atteint, ce qui a mené à l’évacuation des gardes et de leurs familles vers la ville de Goma.

Toute aide est la bienvenue

“C’est une situation extrèmement difficile”, raconte Emmanuel de Mérode, directeur du parc. “Les conflits entre les rebelles et l’armée congolaise continuent dans et autour du parc alors que nos gardes devraient continuer à protéger le parc et les gorilles. Nous mettons tout en oeuvre pour remettre sur pied nos patrouilles.”

Le parc des Virunga fait appel à votre soutien. La vidéo qui suit permet de se faire une idée sur la gravité de la situation et sur l’importance du rôle des gardes. “Si vous avez un peu de temps, regardez la vidéo et partagez la. Vous pouvez faire la différence”, ajoute encore Emmanuel de Mérode.

La Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles du WWF-Belgique

Je soutiens le WWF

En devenant membre, soutenez les projets du WWF-Belgique !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et suivez notre actualité.
Devenez membre