Fr | Nl

Accès rapides

Rangerclub du WWF

Espèces menacées

Le WWF teste des drones pour lutter contre le braconnage

jeudi 20 septembre 2012

Au WWF, nous recherchons des techniques innovantes pour lutter contre le braconnage. Au Népal, nous venons de tester des petits avions automatiques aussi appelés drones.

Les éco-gardes de deux parcs nationaux (Chitwan et Bardia) ont reçu une formation de nos collègues du WWF-Népal pour apprendre à se servir de ses drones.

Ces drones devraient être utilisés dans un avenir proche dans d'autres zones hors du Népal. Dans les régions montagneuses, il est très difficile d'appréhender les braconniers. L'arrivée de ces avions sans pilote, permettra de les prendre en photos et de les filmer.

Des modèles réduits d'avion améliorés

Les éco-drones sont nés d'une idée toute simple. Un petit avion serait plus efficace pour surveiller les parcs plutôt que du matériel lourd au sol. Un tel avion coûte à peine 100 euros dans des pays comme la Chine. Il suffit de se procurer le software, le système de guidage, une caméra et le drone est prêt à être utilisé.

L'innovation au service des espèces

Au WWF, nous recherchons des solutions innovantes pour lutter contre le commerce illégal des espèces menacées. Ces drones – peu coûteux – ouvrent des perspectives pour la protection des éléphants, des rhinocéros et des tigres notamment. Ils pourraient être utilisés pour détecter l'abattage illégal ou les feux de forêt.

Premiers tests

En juin 2012, nous avons effectué les premiers tests avec les éco-gardes népalais. Le Népal est un pays où les efforts de conservation portent leurs fruits. En 2011, aucun rhinocéros n'a été braconné au Népal. Et ceci grâce à la mise en place d'unités antibraconnage. Nous espérons utiliser ce type de drone dans la surveillance des nids de tortues par exemple ou des singes.

+ les rhinocéros, menaces et actions du WWF
+ les rhinocéros asiatiques
+ les rhinocéros africains
+ l'actualité sur les rhinocéros
+ vidéos

A vous d'agir

+ Soutenez nos actions

La Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles du WWF-Belgique

Je soutiens le WWF

En devenant membre, soutenez les projets du WWF-Belgique !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et suivez notre actualité.
Devenez membre