Fr | Nl

Accès rapides

Rangerclub du WWF

Faire pression

Pourquoi le WWF fait-il pression ?

Le WWF donne une voix à la nature. Nous veillons à ce que les ressources naturelles soient bien gérées et protégées. La nature nous offre les matières premières nécessaires à la survie de l'humanité. Malheureusement la nature ne peut jamais faire entendre sa voix.

Le travail de lobby cible les décideurs politiques. Une planète vivante commence par une politique environnementale ambitieuse. L'objectif du WWF est d'obtenir des lois fortes qui protègent la biodiversité et le climat.

La première étape dans le travail de lobby est de réunir l'information. Le WWF base son argumentation sur des recherches soigneuses. Les résultats de ces recherches sont liés à des publications et des rapports. Nous relayons cette information aux décideurs politiques (ministres, collaborateurs ministériels, parlementaires, etc.) et nous essayons de les convaincre. La mobilisation de l'opinion publique est cruciale pour convaincre les décideurs politiques : manifestations, pétitions sont des moyens de pression importants.

Le travail de lobby est un travail de longue haleine. Il exige que l'action se produise à différents niveaux. Si ce travail incite nos politiciens à voter une législation environnementale ambitieuse, nous avançons d'un pas vers une société plus durable.

En pratique

Le WWF-Belgique se focalise sur les responsables politiques belges mais nous ne nous limitons pas au niveau fédéral ou régional. La majorité de la législation environnementale est formulée au niveau européen. Les décisions importantes concernant le climat et la biodiversité sont prises lors des négociations internationales dans le cadre des Nations-Unies.

Au niveau national, le WWF est un des représentants dans les organes consultatifs comme le Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD). ONG's, syndicats, entreprises, etc. formulent ensemble des recommandations aux décideurs politiques. Pour que la voix du mouvement environnemental soit entendue, le WWF travaille avec les autres organisations belges.

Au niveau européen, nous travaillons avec le réseau WWF. Nous collaborons étroitement avec nos collègues du bureau Européen. Le WWF-Belgique peut influencer les représentants belges au sein du Parlement européen. Un exemple de travail de lobby réussi est le sommet européen du 7 juillet 2010 où a été adoptée la loi interdisant la vente de bois illégal sur les marchés européens. Une étape cruciale dans la lutte contre la déforestation. !

Au WWF-Belgique, nous jouons également un rôle important au niveau international. Nous sommes présents au sein de la délégation belge lors des négociations importante sur la biodiversité et le climat. En 2010, nous avons contribué aux résultats positifs des conférences sur la biodiversité (à Nagoya) et sur le climat (à Cancun)

La Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles du WWF-Belgique

Je soutiens le WWF

En devenant membre, soutenez les projets du WWF-Belgique !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et suivez notre actualité.
Devenez membre