Fr | Nl

Accès rapides


Newsletter


WWF Kids


Earth Hour City Challenge

L’Earth Hour City Challenge (EHCC) est un concours international porté par le WWF. Il vise à identifier les villes les plus ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique. Les villes participantes y présentent des plans d’action novateurs, inspirants et efficaces pour préserver le climat.

Cette année, l’Earth Hour City Challenge est organisé dans 15 pays dont la Belgique. Cette édition se focalisera en particulier sur la transition vers un futur énergétique 100 % renouvelable et le rôle que les villes peuvent jouer dans l’atteinte de cet objectif. 6 candidats belges participent cette année : Anvers, Gand, la Région de Bruxelles-Capitale, Malines, Mouscron et Namur. Les villes finalistes qui concourent au prix international sont Anvers, Gand et la Région Bruxelloise.

Au niveau mondial, les villes sont responsables d’environ 70% des émissions de CO2 liées aux énergies fossiles. D’ici 2050, plus de deux tiers de la population mondiale vivra en ville. Il s’agit donc d’un secteur clé qui possède un énorme potentiel inexploité pour réduire l’empreinte carbone à son niveau.

L’Earth Hour City Challenge tend à répondre à ces défis en mobilisant les actions et en soutenant les villes dans la transition mondiale vers un futur climatique durable. A l’issue du processus de sélection, le jury composé d’experts internationalement reconnus dont Christiana Figueres (Secrétaire exécutive du de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) désignera un lauréat par pays ainsi qu’un lauréat au niveau international. Le grand public peut également voter pour sa ville favorite via la campagne 'We Love Cities'.

L’an dernier, 66 villes dans 6 pays ont participé à l’Earth Hour City Challenge et c’est la ville de Vancouver qui a remporté le prix international, récompensée pour son ambition à devenir leader mondial en termes de développement urbain durable. Parmi ses défis à l’horizon 2020 : nouveaux bâtiments 100 % neutres en carbone, augmentation de la part modale à pied, à vélo ou en transports en commun de 50 % et doublement des emplois verts.

En savoir plus

Personne de contact

Pauline Wouters, pauline.wouters@wwf.be

 


La Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles du WWF-Belgique

Je soutiens le WWF

En devenant membre, soutenez les projets du WWF-Belgique !

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et suivez notre actualité.
Devenez membre