Fr | Nl

Accès rapides


Newsletter


Rangerclub du WWF


Les forêts de Bornéo

Un trésor naturel

Il ne reste qu'un endroit en Asie du Sud-est où une grande surface de forêt tropicale peut encore être protégée. Il s'agit du Cœur de Bornéo. Cette forêt s'étend sur l'île de Bornéo qui est situé entre les îles de Malaisie, Sumatra et d'Indonésie. Trois pays se partagent l'île de Bornéo : Brunéi, l'Indonésie et la Malaisie.

La forêt de Bornéo abrite l'un des écosystèmes les plus riches en biodiversité sur Terre. On peut y trouver différentes espèces menacées : l'orang-outang, l'éléphant de Bornéo, la panthère nébuleuse, le rhinocéros de Sumatra… et bien d'autres espèces de plantes et d'animaux. De nombreuses autres espèces sont encore à découvrir.

Entre 1994 et 2007, plus de 400 nouvelles espèces ont été découvertes dans la forêt tropicale de Bornéo. Depuis 2007, 124 nouvelles espèces ont été mises au jour dont l'insecte le plus long du monde, une grenouille sans poumon, un serpent orné de flammes, un escargot ninja qui envoie des flèches d'amour à sa partenaire… Un seul palétuvier de Bornéo peut abriter 1000 espèces d'insectes.

Les forêts du Cœur de Bornéo sont un trésor naturel. Mais cette précieuse nature est menacée par la déforestation, l'agriculture, l'extraction minière et la chasse. Au WWF, nous travaillons avec les autorités et les populations locales pour trouver des solutions qui aident la nature et sont bénéfiques aux populations.

Pourquoi les forêts de Bornéo sont-elles si importantes?


Environ la moitié du Cœur de Bornéo et des zones alentours sont exploitées en concessions pour l'industrie du bois. La forêt reprise dans ces concessions peut être abattue. Elle prodigue des emplois à la population et des revenus aux autorités. Ces avantages ne sont intéressants que si les forêts sont gérées durablement, et qu'elles ne sont pas endommagées par l'exploitation intensive.

Les arbres sont également abattus pour faire de la place aux plantations de palmiers à huile. Ces plantations fournissent des emplois et des revenus. Les plantations de palmiers à huile en Malaisie et en Indonésie alimentent une grande partie du monde en huile de palme. Elles sont donc très importantes pour l'économie de ces pays. Mais les plantations ne doivent pas endommager la nature.

Les cours d'eau ont également intérêt à ce que les forêts de Bornéo soient bien gérées. Si la forêt est gérée durablement, ils peuvent fournir une eau potable des plus pures à la population. 14 des 20 grandes rivières de Bornéo ont leur source dans le Cœur de Bornéo. La déforestation peut aussi entraîner des inondations et provoquer l'érosion des sols, ce qui peut causer d'énormes dégâts, aussi bien pour la nature que pour les hommes.

Si les forêts de Bornéo restent en état, aucun feu de forêt ne se déclenche naturellement. Mais si les hommes rendent les forêts accessibles, elles s'assèchent et les risques d'incendie augmentent. Si les forêts sont bien gérées, les conséquences les plus graves peuvent en être évitées.

La Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles du WWF-Belgique

Je soutiens le WWF

En devenant membre, soutenez les projets du WWF-Belgique !

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux et suivez notre actualité.
Devenez membre