63 raisons de se réjouir pour les gorilles de montagne

63 raisons de se réjouir pour les gorilles de montagne

Le 24 septembre, nous célébrons la Journée mondiale des gorilles ! Et quoi de mieux qu’une ribambelle de naissances pour célébrer ce doux géant ? Les gorilles de montagne reviennent de loin et sont les seuls grands singes dont le nombre augmente. Les populations des autres sous-espèces de gorilles – gorille des plaines occidentales, gorille de la rivière Cross et gorille de Grauer – sont  actuellement toutes en déclin. Mais les résultats positifs des efforts de conservation pour les gorilles de montagne sont autant de signes encourageants. Ils montrent qu’avec des mesures adéquates et une collaboration fructueuse avec les communautés locales, il est possible d’inverser le déclin des espèces.

63 gorilles sont nés depuis janvier 2021

La naissance d’un bébé gorille est toujours synonyme de joie et porteuse d’espoir pour l’espèce. Et depuis le début de l’année, 63 bébés gorilles sont nés ! 22 petits ont vu le jour dans le Parc national des Virunga, tandis que 24 naissances ont été comptées dans le Parc national des Volcans au Rwanda et 17 dans le parc de la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda.

Si le recensement des populations totales doit encore être effectué, ces naissances s’inscrivent dans la tendance positive de ces dernières années pour les gorilles de montagne. En 2018, l’espèce était ainsi passée du statut de « en danger critique d'extinction » à « en danger » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

Une cérémonie pour nommer les nouveaux gorilles de montagne au Rwanda

Au Rwanda, la Journée mondiale des gorilles est aussi l’occasion de célébrer les naissances de l’année avec la « Kwita Izina », une cérémonie au cours de laquelle les jeunes gorilles nés dans le Parc national des Volcans dans durant les 12 derniers mois se voient attribuer un nom. Dérivée d'une ancienne tradition familiale rwandaise, la « Kwita Izina » a été lancée en 2005 pour sensibiliser le public à la situation des gorilles de montagne et promouvoir des mesures de conservation pour protéger ces primates emblématiques. Les noms donnés permettent ensuite d’identifier plus facilement les gorilles et d’assurer le suivi de leur santé, de leur comportement et de leurs déplacements.

Ce que le WWF-Belgique fait pour protéger les gorilles

Le gorille fait indéniablement partie du panthéon des espèces protégées du WWF. Au WWF-Belgique, nous agissons pour la protection de l’espèce à travers plusieurs projets. Nous collaborons notamment avec l’International Gorilla Conservation Program (IGCP) pour les protection des gorilles de montagne en Ouganda, en République démocratique du Congo et au Rwanda. Nous soutenons également le travail des L'Institut Robert Koch et de nos collègues du WWF-Allemagne, qui travaillent au suivi sanitaire des grands singes afin de prévenir les maladies infectieuses chez les gorilles de plaine en République centrafricaine.

Vous souhaitez rester au courant de toutes nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter