« Classé-F », le premier podcast de fiction du WWF

« Classé-F », le premier podcast de fiction du WWF

Le WWF lance « Classé-F », le premier podcast de fiction produit par une ONG environnementale. Ce thriller inspiré de faits réels vous plonge dans les recoins sombres du Parlement européen, en plein cœur de Bruxelles. Iris, stagiaire, va découvrir des informations sensibles sur le projet de règlement pour lutter contre la déforestation. Les six épisodes, d’une durée de dix minutes chacun, sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Google Podcasts). Le but ? Informer et sensibiliser le grand public à la déforestation qui continue à battre des records année après année.

Informer, sensibiliser et mobiliser, mais aussi divertir : ce sont les objectifs de cette fiction d’un genre nouveau qui mêle thriller et informations réelles.

Engager le grand public dans le combat contre la déforestation 

Entre le 1er et le 29 avril, l’équivalent de près de 1 400 terrains de football de forêts ont été rasés en Amazonie. Jour après jour, les alertes des scientifiques sur la destruction des forêts se succèdent dans les médias. Pourtant, si le grand public est confronté à des chiffres toujours plus terribles, peu d’entre nous connaissent l’origine de la déforestation.

Peu savent qu’un projet de loi historique est en train d’être voté au niveau européen. « Cette année est décisive pour l’avenir de nos forêts. Un projet de loi européen historique est en train d’être discuté pour enrayer la déforestation. Pour qu’il soit à la hauteur de l’urgence, nous avons besoin de mobiliser tous les citoyennes et citoyens. La réalité de la déforestation est un véritable thriller écologique, c’est pourquoi nous avons choisi de produire la série Classé-F. », explique Isabelle Autissier, Présidente d’honneur du WWF-France.

« Classé-F », histoire palpitante aux voix connues

Plongé au cœur du Parlement européen, le public est invité à suivre Iris, stagiaire, qui tombe sur des informations sensibles sur le projet de règlement visant à lutter contre la déforestation. À ses côtés, Marc, un journaliste engagé prêt à mettre la lumière sur cette affaire, quitte à ébranler la cour politique européenne. Miroirs de chacun d’entre nous, les deux personnages principaux de « Classé-F » nous démontrent à travers leur enquête qu’il est possible d’agir, même à notre échelle de citoyen-ne. Et pour passer de la fiction à l’action, le WWF appelle le grand public à interpeller le gouvernement français à l’aide d’une pétition pour demander un projet de loi européen à la hauteur des enjeux. 

« Avec cette série, nous entrons dans les coulisses du pouvoir et comprenons comment se manifeste un intérêt supposé supérieur à celui des forêts : certains ont intérêt à se taire, d'autres à attendre, d'autres à ne pas s'en mêler et à laisser le voisin s'en occuper. Et pendant ce temps, les destructions se poursuivent sans que personne ne se sente responsable. Dans Classé-F, une jeune femme va vouloir s'en mêler et agir, à l'image de ces millions de jeunes qui bousculent l'ordre établi depuis des mois. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de gagner. La série montre qu'ensemble, nous pouvons agir ! », assure Isabelle Autissier.

Pensée comme un film, la série « Classé-F » est portée par un duo d’acteurs montants du cinéma français: Alice Isaaz (La crème de la crème, la demoiselle de Jonquières, Elle) et Sandor Funtek (K contraire), récemment nommé aux Césars. Ceux-ci sont accompagnés d’acteurs de doublage connus du grand public comme Barbara Tissier (Cameron Diaz) ou Jérémie Covillault (Tom Hardy). La composition sur mesure de Norman Cooper (Calls - Série Création Canal +) vient alimenter le suspens et le rythme haletant des 6 épisodes. Pour la production de ce projet, le WWF France a été accompagné par l’agence Sweet Punk.

Alice Isaaz
Sandor Funtek

La campagne Together4Forests : quand la réalité dépasse la fiction

La série « Classé-F » s’inscrit au cœur de la campagne Together4Forests, menée par le WWF et une centaine d’autres ONGs. Elle vise à garantir que le règlement interdise la mise sur le marché européen de produits issus de la déforestation. En novembre dernier, la Commission européenne avait présenté un projet de loi lacunaire, restreignant le champ d’application aux seules forêts… Et laissant de côté les autres écosystèmes naturels, comme les savanes ou les prairies.

Élément principal de la série « Classé-F », le projet de législation proposé par la Commission ne prévoit pourtant pas la protection des droits des peuples autochtones et communautés locales, dont la survie dépend de ces écosystèmes.