Des nouvelles de nos loups en Belgique

Des nouvelles de nos loups en Belgique

En avril 2022, la louve Noëlla donnait naissance à une nouvelle portée de loups, en Flandre. Ces louveteaux venaient renforcer la population de Belgique… Depuis, il y a encore eu du changement. Alors combien de meutes de loups vivent en Belgique ? Comment se portent-ils ? Et quel avenir chez nous pour cet animal emblématique, revenu après un siècle d’absence ? On fait le point !

Après 100 ans d’absence, la Belgique est à nouveau terre d’accueil de loups depuis 2017. Et la présence de cet animal fait couler presque autant d’encre que les potins des stars de nos séries préférées.

Lors de son arrivée, il y a cinq ans, la question qui brûlait toutes les lèvres était la suivante : le loup allait-il rester chez nous ? Depuis, la réponse semble pencher pour le oui.

Loup wolf

Des couples se sont formés, en Wallonie comme en Flandre. Naya et August, puis Noëlla et August, Akéla et Maxima… voici certains des noms qui ont figuré ou figurent encore en tête d’affiche de la saga des loups belges. Si vous n'avez pas suivi, pas de panique : on vous réexplique tout.

Et, dernier scoop en date : un nouveau couple repéré en automne 2022.

Où sont les loups en Belgique ?

Actuellement, la Belgique compte une meute de loups en Flandre, et une en Wallonie. Mais bientôt, on pourrait bientôt en compter plus.

En Flandre, la meute est dirigée par le couple Noëlla et August. En 2021, ils ont eu la première portée de Flandre depuis cent ans ! Des quatre louveteaux nés, deux sont malheureusement morts à cause d’accidents de la route. La vie est rude dans notre pays strié de routes pour de louveteaux peu attentifs. La Belgique comporte en effet un réseau routier important : on compte de cinq kilomètres de routes par kilomètre carré !

Mais l'année d'après a ramené de l’espoir : au printemps 2022, nous avions repéré avec bonheur le ventre arrondi de la louve Noëlla sur les photos des caméras piège. Sans doute fin avril, elle a mis bas. Neuf louveteaux sont nés cette année au nord du pays ! L'un d'eux malheureusement s'est fait renverser en décembre 2022.

En Wallonie, la meute est dirigée par le mâle Akéla et la louve Maxima. Le couple s’est installé dans la région respectivement en juin 2018 et en décembre 2020. Les deux loups viennent d’une lignée germano-polonaise. En 2021, leur première portée de trois louveteaux a vu le jour.

Au printemps 2022, Maxima a à nouveau donné naissance à une portée de cinq louveteaux, que nous avons eu le bonheur d'immortaliser sur nos caméras-pièges cet été.

Louveteaux de Maxima et Akéla

Enfin, le Réseau Loup du Service public de Wallonie (SPW) a confirmé en février 2022 l’installation d’un loup d’origine italo-alpine. Surnommé le « loup de Bullange », il errait dans un territoire contigu à celui d’Akéla et Maxima.

deux loups en Belgique

UPDATE - Novembre 2022 : deux loups ont été repérés dans le parc des Hautes-Fagnes-Eifel. Le mâle est bien celui de souche italo-alpine ; la femelle pourrait être l'un des louveteaux de Maxima et Akéla (sur cette photo). Des analyses sont en cours pour confirmer cette thèse. Affaire à suivre !

Pourrait-il y avoir trop de loups en Belgique ?

Une meute est composée d’un couple dominant et de leurs petits de l’année, ainsi que des jeunes de l’année précédente. En tout, cela fait maximum une dizaine de loups. Cette meute a besoin d’un grand territoire – environ 400 km² - qu’elle revendique et où aucune autre meute ne peut s’établir.

En Belgique, le nombre de territoires potentiels est limité. C’est pourquoi on estime que maximum trois à quatre meutes d'environ dix loups chacune (en fonction du nombre de louveteaux nés et du nombre de survivants) pourraient s’établir dans les années à venir.

Si la zone venait à être trop petite, les plus grands louveteaux quitteraient la meute pour s’établir ailleurs – parfois à des milliers de kilomètres de là. Une surpopulation de loups en Belgique est donc inenvisageable.

Le retour du loup, positif ou négatif ?

Après un siècle d’absence, le retour du loup en Belgique est une excellente nouvelle pour la biodiversité de notre pays. Cependant, la cohabitation avec les humains reste un défi.

Cela nécessite de tordre le cou à certains préjugés tenaces (découvrez pour cela les cinq choses à savoir absolument sur le loup) et de mettre en place certaines mesures concrètes, notamment pour protéger les troupeaux.

C’est pour cela qu’un Plan Loup a été développé par les autorités, au sud comme au nord du pays. L’objectif ? Soutenir les éleveurs et les éleveuses, protéger les loups, et ainsi assurer un avenir serein pour les deux. Une tâche soutenue entre autres par le WWF à travers l’initiative de la Wolf Fencing Team.

Protéger les élevages des attaques de loups : devenez volontaire !

Plus de loups signifient qu’il y aura un besoin plus grand en nourriture. La prudence reste donc de mise afin que les loups ne s’en prennent pas aux troupeaux.

Vous aimeriez contribuer activement à rendre possible la cohabitation avec le loup ? Vous êtes dispose·e et êtes prêt·e à vous retrousser les manches et à acquérir quelques connaissances en technique de protection de troupeaux ?

Inscrivez-vous et rejoignez la Wolf Fencing Team Belgium ! Les volontaires peuvent agir de différentes manières. Que ce soit pour la gestion organisationnelle ou pour le soutien technique aux éleveurs, votre aide est plus que bienvenue. Faites-nous savoir de quelle façon vous aimeriez participer et nous vous contacterons rapidement !

EXPO LOUP: à ne pas manquer!

Le WWF est fier de vous présenter « Expo LOUP », une exposition gratuite organisée en partenariat avec le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. Petits et grands apprendront tout sur cet animal particulièrement fascinant, depuis son anatomie jusqu’aux menaces qui pèsent sur lui, en passant par son utilité écologique ou encore son récent retour en Belgique.

Plus d'infos sur l'expo VOUS SOUHAITEZ RESTER AU COURANT DE TOUTES NOS ACTUALITÉS ?
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER