Huit bébés crocodiles du Siam découverts au Cambodge

Huit bébés crocodiles du Siam découverts au Cambodge

Une bonne nouvelle en direct du terrain : cette semaine, nos collègues du WWF-Cambodge ont partagé pour la première fois depuis dix ans des images rarissimes d’une couvée de huit petits crocodiles du Siam ! Un signe porteur d’espoir pour l’espèce, en danger critique d’extinction.

Le crocodile du Siam est considéré comme l'un des reptiles les plus menacés au monde. L’aire de répartition historique de l’espèce s’étendait autrefois dans toute l’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, ce sont le bassin du Mékong et les zones humides du Cambodge qui abritent la majorité des populations sauvages restantes. Celles-ci sont isolées et menacées par la chasse, les activités humaines et la dégradation de leur habitat. Des études avaient permis de confirmer la présence de ces crocodiles dans les plaines orientales du Mondulkiri, mais depuis dix ans aucune image n’avait jusqu’à présent pu illustrer leur présence. Voilà chose faite !

Des images précieuses pour la conservation de l’espèce

Il ne reste que quelques centaines de crocodiles du Siam à l’état sauvage dans le monde. L’espèce est en effet plus répandue en ferme d’élevage qu’en milieu naturel, et ce pour répondre à la demande du secteur de la maroquinerie...  La présence de cet animal extrêmement rare dans la réserve naturelle de Srepok, avec au moins un couple reproducteur, souligne l'importance de cette région en tant que zone stratégique pour la biodiversité mondiale.

« Auparavant, nous n'étions pas certains que la population résidente comptait encore des couples reproducteurs à ce jour, ni qu'il existait des nids et que les éclosions étaient réussies » a déclaré Milou Groenenberg, responsable de la recherche et du suivi de la biodiversité au WWF.
« La découverte de Srepok suscite l'espoir pour la conservation et la survie du crocodile du Siam à l'état sauvage, et constitue une découverte importante pour l'espèce au Cambodge et dans le monde », a-t-elle ajouté.

Sept faits à connaître sur les crocodiles du Siam

  • Les crocodiles du Siam figurent parmi les plus petites espèces du genre. Adultes, ils ne dépassent généralement pas 3,5 m de long.
  • Il ne reste que 500 à 1000 crocodiles du Siam sauvages dans le monde.
  • Il se distinguent des autres espèces de crocodiles par la crête osseuse située derrière leurs yeux.
  • Ils se nourrissent principalement de petits animaux, notamment de serpents, de grenouilles et de poissons, et s'attaquent rarement à des proies plus grosses.
  • La taille des couvées dans la nature varie de 11 à 26 œufs.
  • Le sang du crocodile du Siam a des propriétés antimicrobiennes.
  • Les crocodiles du Siam adultes construisent des terriers, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas encore connue.

Le crocodile du Siam demeure une espèce mystérieuse et difficile à étudier. C’est pourquoi notre travail de conservation de son habitat dans les plaines orientales du Cambodge est indispensable pour mieux connaître les habitudes de l’espèce et assurer toutes ses chances de survie.  Et c’est grâce au soutien de nos donateurs et donatrices et la patience des équipes de recherche que nous pouvons mener à bien des projets de longue haleine tels que celui-ci.

Découvrir notre projet dans les plaines orientales du cambodge

Vous souhaitez rester au courant de toutes nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !