Île Maurice : la marée noire aura des effets à long terme sur la nature

Île Maurice : la marée noire aura des effets à long terme sur la nature

Le WWF est profondément attristé par la marée noire provoquée par le pétrolier japonais MV Wakashio au large des côtes de l’île Maurice. Cet incident tragique aura des effets à long terme sur cet écosystème côtier essentiel, ainsi que sur les communautés et les entreprises qui dépendent de ses ressources pour leur subsistance. 

 

La marée noire menace l’île aux Aigrettes, située dans la baie de Mahébourg (une réserve naturelle de 27 hectares), et le parc marin de Blue Bay, un site Ramsar connu pour sa diversité corallienne exceptionnelle. La zone est un habitat complexe avec des récifs coralliens, des mangroves, des herbiers marins, des lagons, des estuaires et des plages au sud-est de Pointe d'Esny.   

Le WWF est solidaire de la population de l'île Maurice qui s'efforce de contenir cette marée noire et de restaurer les écosystèmes endommagés et les moyens de subsistance perturbés. Cet incident met en évidence le lien essentiel entre la santé des écosystèmes marins et côtiers et le bien-être de la population. Il souligne également la nécessité d'une stratégie régionale coordonnée pour assurer une gestion intégrée efficace des océans et une préparation aux catastrophes afin d'aider à prévenir de tels accidents à l'avenir.   

Un incident maritime qui n’est pas isolé dans la région 

Cette marée noire fait partie d'une série d'accidents maritimes récents dans la région du sud-ouest de l'océan Indien. En août 2009, un vraquier transportant du phosphate s’est échoué dans le sud de Madagascar. En 2008, une centaine de dauphins sont morts au nord-ouest de Madagascar suite à l’utilisation d’un sonar de cartographie à haute fréquence par la compagnie pétrolière ExxonMobil.

Selon le rapport du WWF "Reviving the Western Indian Ocean Economy" publié en 2017, l'économie bleue de Maurice a une valeur équivalente à 12,6 millions de dollars US par an. La base totale des actifs océaniques de la région de l'ouest de l’océan Indien, comprenant à la fois les "actifs primaires" (pêcheries, mangroves, récifs coralliens, herbiers marins) et les "actifs secondaires" (côtes productives et absorption du carbone), se chiffre à au moins 333,8 milliards USD. Ces actifs économiques, ainsi que le patrimoine culturel et naturel, sont menacés par l'exploitation minière, pétrolière et gazière dans toute la région du sud-ouest de l’océan Indien.

Ratsifandrihamanana, directeur du WWF-Madagascar : « Cette marée noire constitue une grave menace pour les ressources écologiques essentielles, notamment les récifs coralliens, les poissons et les autres formes de vie côtières et marines de la côte sud-est de l'île Maurice. L'impact sur les 2.300 pêcheurs artisanaux et les 1,5 % du PIB de l'île Maurice provenant de l'industrie de la pêche est dévastateur. Le WWF appelle à une coopération régionale pour nettoyer cette pollution pétrolière et recommande au gouvernement de Maurice de prendre des mesures énergiques pour obtenir une indemnisation adéquate dans le cadre de la Convention Internationale de 1992 portant création d’un Fonds international d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures; la Convention internationale de 1990 sur la préparation, la lutte et la coopération en matière de pollution par les hydrocarbures, et de la Convention internationale de 2001 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures de soute, afin d'investir dans la restauration de l'environnement ».