Dix faits étonnants sur le lion

Dix faits étonnants sur le lion

Iconique, puissant, majestueux, le lion fait incontestablement partie du panthéon des espèces sauvages qui peuplaient nos récits d’enfance. Aujourd'hui, zoom sur ce roi incontesté de la savane. Découvrez l’espèce en dix faits marquants !

Presque tous les lions sauvages vivent en afrique, mais une petite population existe ailleurs…

La quasi-totalité des lions sauvages vit en Afrique, sous le désert du Sahara, mais une petite population existe autour du parc national de la forêt de Gir, dans l'ouest de l'Inde.  Les lions d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale sont plus étroitement apparentés aux lions asiatiques d'Inde qu'à ceux d'Afrique australe et d'Afrique de l'Est. 

Ils peuvent peser jusqu’à près de 200 kg

En moyenne, les mâles pèsent 190 kg et les femelles 126 kg.  Ils ont besoin de ce poids et de cette puissance pour chasser de grosses proies et défendre leur fierté.  

Juozas Cernius / WWF-UK

Au début, ils sont tachetés

Les jeunes lions ont des rosettes et des taches sur leur pelage sableux, mais celles-ci disparaissent généralement avec l'âge.  

La magnifique crinière des mâles raconte une histoire

Plus les lions mâles vieillissent, plus leur crinière est impressionnante. Ces crinières, qui peuvent atteindre 16 cm de long, sont un signe de domination. Plus ils vieillissent, plus leur crinière devient foncée. En plus d'attirer les femelles, leur crinière peut également protéger leur cou et leur tête des blessures lors des combats.  

Les lionceaux sont élevés ensemble

Une troupe de lions se compose généralement de femelles apparentées et de leurs petits, ainsi que d'un mâle ou d'un petit groupe de mâles qui défendent leur troupe. Les lionnes élèvent leurs petits ensemble et ces derniers peuvent téter toute femelle ayant du lait.  

Les lions peuvent s'approvisionner en eau à partir de plantes 

Les lions ont une grande capacité d'adaptation et peuvent vivre dans des régions très sèches comme le désert du Kalahari. Ici, ils tirent la majeure partie de leur eau de leurs proies et même de certains végétaux, comme les melon « Tsamma », une variété de melons sauvages.

Les lions sont de gros mangeurs

Les lions peuvent manger jusqu'à 40 kg de viande en un seul repas, soit environ un quart de leur poids corporel.  Leur langue est râpeuse et présente des pointes acérées appelées papilles, qu’ils utilisent pour racler la viande des os.

Ils chassent pendant les orages

Les lions chassent principalement la nuit, car leurs yeux se sont adaptés à l'obscurité, ce qui leur donne un avantage considérable sur leurs proies.  Ils chassent davantage pendant les tempêtes, car le bruit et le vent empêchent leurs proies de les voir et de les entendre. Lorsqu'elles chassent, les lionnes ont des rôles spécifiques. Certaines jouent le rôle de « centre » et d'autres celui « d’aile » ; ces dernières rabattent les proies vers les lionnes « centres ».

Les lions sont les seuls félins qui rugissent ensemble

À l’inverse de toutes les autres espèces de félins, les lions rugissent ensemble - et même les jeunes lionceaux miaulent en choeur. La séquence de rugissements dure généralement environ 40 secondes.  Les troupes rugissent souvent ensemble pour marquer leur territoire - un rugissement peut être entendu à 8 km à la ronde.

Il n'y a pas autant de lions qu'on pourrait le croire

Il ne resterait que 23 000 lions à l'état sauvage. Quand on pense qu'il y a environ 415 000 éléphants africains sauvages, on comprend que le nombre de lions est incroyablement bas.  En fait, les lions ont disparu de plus de 90 % de leur aire de répartition historique. 

Le lion joue un rôle primordial pour assurer l’équilibre écologique de son milieu naturel. Pourtant, le roi de la savane se meurt. En seulement 20 ans, 43 % des lions ont disparu. Plus de 15 pays ont déjà été vidés de ce félin majestueux. Aujourd’hui, il n’en reste que 23 000 à l’état sauvage. Vous l’aurez compris : chaque individu compte énormément pour l’avenir de l’espèce et de la nature sauvage. 

Découvrez comment nous protégeons les lions au Malawi et en Zambie.

VOULEZ-VOUS RESTER AU COURANT DE NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS ?
Inscrivez-vous à notre newsletter