Les 5 mères parmi les plus exemplaires du monde animal

Les 5 mères parmi les plus exemplaires du monde animal

Ce dimanche 10 mai nous célébrons la fête des mères ! L’occasion de fêter toutes les mamans du monde, y compris les plus dévouées du règne animal. Car les humains ne sont pas les seuls à prendre des mesures extraordinaires pour protéger et prendre soin de leur descendance. Le monde sauvage regorge aussi de mères exemplaires qui se plient en quatre pour le bien-être et la sécurité de leurs petits. Voici un aperçu de cinq espèces animales dont les mères mériteraient la palme d’or de l’instinct maternel. 


 


WWF elephant olifant


Les éléphants 


Les éléphantes sont peut-être les mères les plus protectrices de la planète. Les petits sont choyés et grandissent au sein d’une société matriarcale où chaque femelle du groupe participe à l’éducation des petits. Lors des déplacements, les plus jeunes éléphanteaux sont placés au centre du troupeau, à l'abri des prédateurs. Si l’un devient orphelin, le reste du troupeau l'adoptera. Le lien unissant un bébé éléphant à sa mère est aussi l’un des plus forts du monde animal. Les bébés mâles restent aux côtés de leur mère jusqu’à 12 ans avant de prendre leur indépendance, tandis qu’un éléphanteau femelle restera généralement avec sa mère jusqu'à l'âge adulte et ne sera probablement jamais séparée d'elle jusqu'à ce que la mère meure de vieillesse. 



 


WWF ours brun brune beer


Les ours bruns  


Les mères ours élèvent leurs petits seules – et pour cause, les ours mâles constituent l’une des principales menaces pour les oursons, en plus des autres prédateurs. En effet, lors de la période de reproduction, les mâles n’hésitent parfois pas à tuer les petits pour reconquérir leur mère.
En hiver, les mères ours donnent naissance à une portée de 1 à 3 oursons. Ces petits vivent les premiers mois de leur vie bien au chaud avec leur mère dans la tanière et n’en sortent qu’au printemps. C’est à ce moment-là que commence leur apprentissage de la vie sauvage, toujours sous l’étroite surveillance maternelle. Les oursons restent pendant deux ans et demi avec leur mère, avant de prendre leur indépendance.



 


WWF gorilla


Les gorilles  


Les gorilles femelles ont moins de chance et doivent se battre avec acharnement pour leurs petits. Elles vivent dans une structure de harem dominé par un ou deux mâles, et seul le patriarche a le droit de se reproduire. La concurrence entre les femelles est rude, de sorte qu'une mère ne doit pas compter sur le soutien des autres pour élever son petit. De plus, il n'y a pratiquement pas d’interactions sociales entre les femelles, même si le groupe s’unira pour protéger tous les jeunes des menaces extérieures. La mère nourrit son petit pendant deux ans et elle le porte sur son dos jusqu'à six mois. Jusqu'à l'âge adulte, le jeune reste proche de sa mère qui lui apprend tout ce qu’il faut savoir pour être indépendant, comme le comportement social et l'escalade. Le groupe est toutefois indispensable pour apprendre aux jeunes certains comportements, comme l’instinct maternel ou les jeux de domination pour les mâles. 



 


WWF panda


Les pandas  


A la naissance, les pandas géants sont complètement impuissants. Ils sont aveugles et ne pèsent que 100 à 150 grammes. Les mères, en revanche, sont gigantesques et pèsent en moyenne 150 kg. Le panda est donc l'un des animaux dont le lien de dépendance entre le petit et la mère est le plus fort. Les mères pandas doivent accorder beaucoup d'attention et de soin à leurs petits. Elles doivent toujours être vigilantes et bercer les oursons presque constamment. Après trois mois, les petits sont enfin prêts à se déplacer seuls. Mais ce n'est qu'après 12 mois que les jeunes grandiront de façon significative – certains prennent jusqu'à 50 kilos en six mois ! il faut cependant encore attendre 18 mois pour qu’ils soient fins prêts à quitter leur mère et à se débrouiller seuls. 



 


WWF dauphin dolfijn


Les dauphins  


Les petits dauphins commencent à nager à côté de leur mère dès leur naissance. Elle les allaite jusqu'à quatre fois par heure pendant les quatre à huit premiers jours ! Elles continuent à allaiter leurs petits jusqu'à 18 mois après la naissance. Les jeunes dauphins doivent immédiatement être capable de suivre le reste du groupe en nageant, c'est pourquoi les mères créent un effet d’aspiration dans l'eau, ce qui maintient les petits tout près d’elles. Les dauphins développent une très relation forte avec leur petit. Si celui-ci se perd, la mère émet un sifflement caractéristique que le jeune dauphin reconnaît et utilise pour localiser le groupe.