TOP-10 des succès du WWF-Belgique pour la nature en 2021

TOP-10 des succès du WWF-Belgique pour la nature en 2021

Soutenu par nos 130 000 sympathisant.es, le WWF-Belgique a continué à travailler d’arrache-pied pour conserver la vie sauvage cette année. Et cela, tant via notre travail de plaidoyer politique que par nos efforts sur le terrain. Voici les plus beaux succès auxquels vous avez contribué concrètement grâce à votre soutien en 2021 ! Du fond du cœur, merci ! 

Merci pour votre soutien en 2021 !

95 000 hectares protégés dans le cœur de l’Europe 

Sur les 365 000 ha de forêts anciennes et primaires identifiées dans le « cœur vert de l’Europe », 95 000 ha ont reçu une protection légale en 2021, notamment grâce au travail de plaidoyer politique du WWF. Au total, ce sont 320 000 ha qui sont désormais protégés, dont 190 000 ha en Bulgarie, 64 000 ha en Ukraine, 58 000 ha en Roumanie et 7 000 ha en Slovaquie. Une zone qui accueille une biodiversité riche dont des populations importantes d’espèces emblématiques telles que le loup, le lynx, le bison et l’ours brun. 

L’Europe a fait une proposition de loi contre la déforestation importée 

En novembre 2021, la Commission européenne a fait une première proposition de législation européenne contre la déforestation importée. Ce texte donne notamment suite à notre campagne Together4Forests, lors de laquelle près de 1,2 million de citoyen·nes avaient réclamé une législation européenne forte en ce sens. Même si le texte comprend des lacunes, nous saluons les éléments forts qui devraient nous permettre, à l’avenir, de dissocier consommation des Européen·nes et déforestation.  

31 oursons orphelins sauvés en Roumanie 

Le WWF-Belgique soutient depuis de nombreuses années l’unique orphelinat pour oursons sauvages, en Roumanie.  Cette année, 31 oursons ont été accueillis, soignés et nourris, soit le chiffre le plus élevé depuis l’ouverture du centre, il y a 17 ans ! Les oursons restent au centre pendant environ deux ans. Pendant ce temps-là, ils apprennent petit à petit les lois de la vie sauvage afin d’être aptes à vivre en liberté une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte. 

Succès pour la réintroduction de lycaons au Malawi et en Zambie 

Dans les parcs soutenus par le WWF-Belgique, au Malawi et en Zambie, on ne trouve pas seulement les animaux emblématiques dont on vous parle souvent, comme les lions, les éléphants ou les rhinocéros. Nous travaillons aussi à la conservation de nombreuses autres espèces. Cette année, nous sommes particulièrement fiers de la réintroduction réussie de 17 lycaons, ou chiens sauvages. Preuve que cette réintroduction ambitieuse est un succès, huit jeunes sont déjà nés depuis. 

Presque aucun braconnage en Zambie et au Malawi 

Quasiment aucune espèce emblématique comme les éléphants, les lions et les rhinocéros n’a été victime de braconnage dans les parcs que nous soutenons en Zambie et au Malawi. Toutes ces espèces observent même une augmentation de leur population. On a pourtant enlevé beaucoup, beaucoup de pièges : au Malawi, les écogardes en ont désamorcé plus de 5 000 pièges dans les trois parcs, rien qu’en 2021. Toujours au Malawi, cela fait désormais quatre ans qu’aucun braconnage d’éléphant et de rhinocéros n’est à déplorer dans le parc de Liwonde. Un beau succès contre le fléau mondial qu’est le trafic illégal d’espèces sauvages. 

Une nouvelle tigresse aperçue en Thaïlande 

Nos caméras de surveillance ont enregistré une tigresse jusque-là inconnue dans le parc national de Mae Wong, en Thaïlande. Après vérification de l'image par les chercheurs, il s'est avéré que cette tigresse était née dans le sanctuaire de faune sauvage voisin de Huai Kha Khaeng et qu'elle s'était installée dans cette nouvelle zone. La présence de cette nouvelle femelle laisse espérer la naissance de nouveaux petits et une augmentation de la population de tigres dans le pays. 

Le cacao durable se développe dans les communautés équatoriennes 

Soutenues par le WWF, 100 familles de quatre communautés autochtones en Équateur ont planté un total de 73 hectares de cacao durable et local. La communauté de Zancudo Cocha a vendu à elle seule 2,5 tonnes de cacao fin. Par ailleurs, 15 hectares sont en cours de restauration par 19 familles dans la zone tampon de la réserve de Cuyabeno 

161 élevages belges protégés des attaques de loups en Belgique 

La Wolf Fencing Team Belgique, initiative lancée en collaboration avec le WWF-Belgique, a accompagné 161 éleveurs et éleveuses par des conseils et une assistance technique afin de rendre leurs clôtures efficaces contre l’intrusion de loups. Cela nous offre un bel aperçu d’un avenir où le loup a sa place en Belgique, tout en protégeant les élevages. 

22 km de berges restaurées pour la loutre dans la Semois 

Il y a quelques dizaines d’années, les cours d’eau en Belgique étaient tellement pollués que la loutre avait disparu du pays. Aujourd’hui, les cours d’eau vont mieux et nous laissent entrevoir la possibilité d’être témoin du retour en force de la loutre. C’est pourquoi, dans la vallée de la Semois, nous avons restauré 22 km de berges et des zones de frai pour les poissons – qui constituent la nourriture des loutres.  

Plus de 25 000 signatures pour rendre la nature plus résiliente en Belgique 

En septembre dernier, nous avons lancé notre pétition « No Nature, No Future », en collaboration avec Natagora et IEW. Suite aux inondations catastrophiques de cet été, nous avons voulu mettre en lumière la nécessité de rendre la nature belge plus résiliente. 25 000 personnes ont appuyé cette démarche. Ces signatures permettent d’appuyer un plaidoyer politique essentiel en Belgique, et d’exiger un sursaut environnemental, sanitaire et social. 

VOUS SOUHAITEZ RESTER AU COURANT DE TOUTES NOS ACTUALITÉS ?
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER