Ukraine : nos équipes toujours en action

Ukraine : nos équipes toujours en action

L’horreur de la guerre en Ukraine continue. Les émigrations se poursuivent en masse, de concert avec la destruction du pays. Avant ce drame, l’Ukraine était un pays très riche en biodiversité. Et nos collègues du WWF-Ukraine avaient des dizaines d’années de conservation efficace à leur actif. Des victoires qu’ils et elles ne sont pas prêt·es à voir anéanties.

En Ukraine aussi, au milieu de ce sinistre carnage qu’est la guerre, le printemps arrive. Il y a quelque chose d’étrange et de rassurant à voir la nature refleurir, malgré tout. L’occasion aussi de rappeler à quel point la nature Ukrainienne est particulièrement riche.

Tout d’abord, précisons que pour le moment, nos collègues du WWF-Ukraine sont toutes et tous sains et saufs. Même si la plupart ont dû migrer vers les pays voisins.

Nous profitons du peu de contacts que nous avons avec les personnes concernées pour discuter en priorité d'un plan de soutien à long terme pour chacun·e de nos collègues. Nous concentrer sur ce dont ils et elles ont besoin en termes de logement, de besoins médicaux et d'autres interventions.

Mais, en toile de fond, ils et elles restent profondément attachés à vouloir protéger leur pays et ses richesses naturelles. Leur travail de conservation, essentiel pour reconstruction future, poursuit donc son cours tant que possible, soutenu par tout le réseau du WWF.

L’Ukraine, pays attentif à la conservation de la nature

L’Ukraine fait partie du « Cœur vert de l’Europe », où de grands espaces naturels et la faune sauvage restent relativement préservés. 16 % du pays est couvert de forêts, et on y dénombre 50 zones humides classées comme sites « Ramsar », d’importance internationale. Le pays abrite aussi 35 % de la biodiversité européenne : notamment des ours bruns, des loups, des lynx eurasiens et cinq espèces d’esturgeons menacés.

Quelques dates marquent particulièrement la conservation du pays

1989 - Chute du rideau de fer en 1989 et établissement d'une Ukraine indépendante. À ce moment, le pays s’ouvre aux efforts internationaux de conservation. Le WWF y a notamment lancé une série de projets pionniers de restauration des zones humides et des anciennes plaines inondables dans la partie ukrainienne du delta du Danube.

2000 - En 2000, le gouvernement ukrainien est l'un des signataires de l'accord sur le corridor vert du Bas-Danube. Cet accord, initié par le WWF, engageait l’Ukraine, la Roumanie et la Moldavie à protéger près d'un million d'hectares de zones humides, et à restaurer 224 000 hectares. À ce jour, l'objectif de protection a été atteint et même dépassé… Du moins sur papier. La restauration est toujours en cours.

2001 - L'Ukraine participe au sommet pour la région Danube-Carpathes en 2001, soutenu par le WWF. Ce sommet débouche directement sur l'établissement de la Convention pour la protection et le développement durable des Carpates. Elle a déjà permis d’offrir un soutien pour de nombreuses activités de conservation des forêts, zones humides, et de la faune sauvage.  

2020 - En 2020, le WWF-Ukraine est officiellement établi dans le cadre du WWF Europe centrale et orientale. Le WWF-CEE est la première présence multi-pays autonome du réseau du WWF.

La guerre et la conservation de la nature

En plus des ravages humains innommables, le conflit présente de nombreux risques de destruction du patrimoine naturel du pays comme les forêts.

Avant la guerre, le WWF-Ukraine s'est fortement engagé dans l'élaboration d’une stratégie forestière nationale durable. Aujourd’hui, l’inquiétude monte face à une recrudescence de l'exploitation forestière illégale et au manque de capacité à maintenir les zones protégées. Le Ministère de l’Environnement ukrainien a fait part du fait que la guerre a déjà affecté 30 % des aires protégées du pays. Et ce, de façon directe par des opérations militaires, ou de façon indirecte par l’occupation.

Du reste, d’autres beaux projets pour la conservation de la nature étaient au programme dans les mois à venir.

En 2022, plus de 13 000 hectares de forêt vierge devaient faire l'objet de la procédure d'obtention du statut officiel de protection. Dans les Carpates, la tourbière de Glukhanya, vieille de 6 000 ans, était préparée à être restaurée. Certains barrages des petites rivières du bassin de la rivière Cheremosh, d’une grande valeur écologique, devaient être supprimés.

Tous ces projets sont actuellement suspendus ou ralentis en raison de la guerre. Mais nos collègues du WWF-Ukraine sont déterminés à les faire avancer dès que cela sera à nouveau possible. La priorité sera alors d’influencer un programme de redressement d’après-guerre et de garantir les réalisations passées.

water lilies Ukraine

Le temps de la solidarité

Aujourd’hui, près de 10 % de la population ukrainienne a été forcée de se déplacer à l'étranger. La moitié d'entre eux sont des enfants. C'est une occasion unique de faire un partage d'expérience et d'expertise, de promouvoir la compréhension, la sensibilisation, les relations et la paix. L’occasion également d'investir dans le capital humain et les infrastructures sociales. D'investir dans un avenir meilleur.

Ceci est la troisième mise à jour au sujet de nos collègues en Ukraine. Retrouvez les autres articles ici et ici.

Vous souhaitez rester au courant de nos actus?
Abonnez-vous à notre newsletter