L’Alliance belge pour l’action climatique a un an : 84 entreprises se sont engagées dans un avenir climatiquement neutre

L’Alliance belge pour l’action climatique a un an : 84 entreprises se sont engagées dans un avenir climatiquement neutre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Alliance belge pour l’action climatique a un an : 84 entreprises se sont engagées dans un avenir climatiquement neutre

image received via email
© Shutterstock / petrmalinak / WWF

Bruxelles, le 21 octobre 2021 – L'Alliance belge pour l'action climatique célèbre aujourd’hui son premier anniversaire. En un an, cette initiative du WWF-Belgique et de l’association The Shift a été rejointe par 84 membres, qui totalisent 278 503 employé·es et représentent un chiffre d'affaires de 81 milliards d’euros. Les membres s'engagent à réduire leurs émissions de CO2 grâce à des objectifs alignés sur la science. Ceux-ci permettent aux organisations et aux entreprises d’être en phase avec l'objectif de l’Accord de Paris en limitant le réchauffement climatique à 1,5 degré.

 

Pandémie, feux de forêt dévastateurs, mauvaises récoltes dues à la sécheresse, inondations… Comme beaucoup, les dirigeant·es d'entreprise observent avec une inquiétude croissante les effets du changement climatique. Ils et elles se préoccupent également du bien-être de leurs employé·es, de la continuité de leur activité et de leur capacité d’absorber les chocs lorsque de nouvelles catastrophes frappent également l'économie.

Les chef·fes d'entreprise font partie de la solution. Mais traduire les objectifs de l'Accord de Paris à l’échelle d’une entreprise ou d’une organisation n’est pas toujours évident. Pour cette raison, l'Alliance belge pour l'action climatique rassemble des organisations engagées et facilite un réseau de contacts utiles qui partagent des valeurs similaires et des connaissances sur le sujet, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps.

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition

Et ce temps est précieux. Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) d’août 2021 est très clair : nous devons réduire drastiquement nos émissions, dès maintenant. L'Accord de Paris sur le climat a été signé par les gouvernements à travers le monde. Aujourd'hui, les contributions déterminées au niveau national des pays signataires sont insuffisantes et conduiront à une augmentation de la température de près de 3°C par rapport aux niveaux préindustriels. Il est donc important que tous les acteurs de la société s'engagent pour une société sans carbone.

La recherche montre que les organisations ont un rôle extrêmement important à jouer dans l’action climatique. Les efforts combinés des entreprises et des autorités locales peuvent conduire à des réductions d'émissions de 16 gigatonnes de carbone par an. Cela contribuerait à limiter les trajectoires actuelles à près de 2°C, même avec des Contributions au niveau national (NDC) inchangées. L'Alliance belge pour l'action climatique veut donc aider un maximum d'organisations à réduire leur impact sur la planète.

Objectifs déjà validés pour un tiers des membres de l’Alliance

Chaque organisation qui adhère à l'Alliance belge pour l'action climatique doit signer une lettre d'engagement qui implique qu’endéans les 12 mois, elle s'enregistrera auprès de la Science Based Targets Initiative (SBTi), l’initiative pour les objectifs alignés sur la science. Endéans les deux années suivantes, l'entreprise doit avoir fait approuver ses objectifs alignés sur la science par le comité de validation. C’est à ce moment-là qu’elle pourra appliquer ses objectifs de réduction de CO₂. Un an après le lancement de l’Alliance belge pour l’action climatique, le réseau compte 84 membres, dont 7 sociétés cotées en bourse comme Cofinimmo et Proximus. Un tiers des membres de l’alliance ont d’ores et déjà fait valider ses objectifs alignés sur la science.

Les entreprises doivent s’assurer que leurs fournisseurs s’alignent également sur leurs propres objectifs alignés sur la science, ce qui exerce un effet multiplicateur important sur l’action climatique. Cela peut également encourager les gouvernements à mettre la barre plus haut en termes de politiques climatiques.

A l’échelle de la planète, les 973 organisations qui ont défini des « Science Based Targets » ont réduit leurs émissions combinées de 25 % entre 2015 et 2019. Cela équivaut à 302 millions de tonnes de CO₂, soit 78 centrales électriques au charbon. Le nombre d’adhésions à l’initiative des Science Based Targets a doublé en 2020 par rapport à la période 2015-2019. Sur les 1970 entreprises mondialement engagées actuellement, 970 ont des objectifs validés et un cheminement défini.

 

Plus d’informations  : Déborah Van Thournout, porte-parole du WWF-Belgique, [email protected], 0474 58 71 52

 

A propos du WWF :

Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.