Outil pédagogique

Mini-COP : Une conférence climatique à l'école

Une opportunité unique de vivre une COP à l’école !

La Mini-COP est un grand jeu de rôle dans lequel les élèves jouent le rôle de représentants politiques de pays présents lors des grandes conférences climatiques (COP).

Lors de ces conférences, les élèves, regroupés en délégations, défendent les intérêts de leur pays sur des thèmes abordés durant les COP : la contribution au fonds pour le climat, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, l'accueil des réfugiés climatiques, l'alimentation, les transports...
Mais les intérêts de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis sont-ils compatibles avec ceux des îles de Pacifique, de la Belgique, ou encore du Koweït ? 

Grâce à la dynamique du jeu de rôle, les jeunes comprennent rapidement la difficulté de parvenir à des accords internationaux, malgré la conscience de l'urgence climatique.

Les inscriptions pour l'année académique 2023 -2024 sont clôturées.

ÂGEs CONCERNÉS

16 - 18 ans

Thème

Climat

type

Animations dans les écoles

Cela vous intéresse ?

Les inscriptions pour l'année académique 2023 -2024 sont clôturées.

Mini-COP-logo

Conditions de participation

  •  De 40 à 80 élèves
  • 3e degré de l’enseignement secondaire
  • 2 enseignants minimum s’engagent dans le projet
  • Participer à l’ensemble du processus
  • Participer à la formation profs dans les bureaux du WWF à Bruxelles. Vous recevrez plus d'informations par mail dans le courant du mois de septembre.

 Prix ?

C'est gratuit ! Ceci grâce au soutien du Service des changements climatiques du SPF Santé publique. Le nombre de places par année scolaire est limité. 

Déroulement

1. Formation prof

Journée d’information pendant laquelle les professeurs seront outillés à la thématique climatique (via des quiz, des présentations et des jeux) ainsi qu’au déroulement du jeu de rôle. Cette journée aura lieu à Bruxelles dans le courant du mois d'octobre 2023 (plus d'informations suivront).

2. Préparation des élèves

La préparation des élèves se fait dans la mesure du possible par les professeurs.  Le WWF fournit le matériel nécessaire à cette fin. Les élèves devront également élaborer un blason représentatif de leur pays.

Consultez également notre site web climatechallenge.be : un tas d'infos sur le climat, les changements climatiques, les conséquences et des solutions.

3. La COP à l'école

Une fois que les élèves sont formés et ont créé le blason de leur pays, nous venons animer la COP dans votre école durant une demi-journée. Vos élèves parviendront-ils à sceller un accord climatique ?
Plus d'infos sur le déroulement de cette conférence climatique lors de la formation prof !

Ce projet ESt proposé en partenariat avec :