Jaguar

le Jaguar

Famille

Félidés

Nom scientifique

Panthera onca

Population

Estimé à quelques dizaines de milliers

Régime alimentaire

Carnivore

Reproduction

Un à quatre petits par portée à partir de trois à quatre ans

Habitat

Forêts tropicales, zones humides

Taille et poids

110 à 190 cm de long / 45 à 110 kg

Jaguar habitat carte répartition géographique

Région

Amazonie

Statut

Quasi menacé

Adoptez un jaguar !

En adoptant symboliquement un animal, vous nous donnez les moyens concrets et durables de travailler à sa sauvegarde et à la protection de son habitat.

Les menaces qui pèsent sur le jaguar

Le jaguar est officiellement protégé dans les pays qui l’abritent. Malheureusement, son habitat rétrécit tandis que la concurrence sur les proies augmente. Il est par ailleurs de plus en plus recherché par les braconniers, ce qui en fait une espèce quasi menacée malgré son statut de redoutable prédateur.

JAGUAR ET DÉFORESTATION

Autrefois présent du sud des États-Unis à la pointe de l’Amérique du Sud, on ne le trouve plus aujourd’hui qu’au Mexique et dans la forêt amazonienne principalement. Son habitat a diminué de moitié. L'agriculture intensive, l'exploitation forestière et la construction de routes sont les causes principales de la destruction de l’habitat du jaguar, notamment en Amazonie.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

DÉFORESTATION

JAGUAR ET CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

Les activités humaines empiètent sur l’habitat du jaguar et diminuent le nombre de ses proies. Le félin doit parfois trouver d’autres sources de nourriture et se rabattre sur le bétail d’élevage. Aux yeux de nombreux éleveurs, il devient alors un ennemi à abattre.

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE MENACE

CONFLITS HUMAIN-ANIMAL

JAGUAR ET BRACONNAGE

Le braconnage du jaguar a considérablement augmenté ces dernières années en raison de la demande accrue de la Chine, ainsi que de la présence accrue de chercheurs d'or et de l'exploitation illégale du bois qui font pénétrer l’humain au plus profond de la forêt. La fourrure et certaines parties du corps du jaguar sont revendues à prix d’or sur le marché noir. La médecine traditionnelle asiatique leur prête des vertus médicinales qui n’ont jamais été prouvées scientifiquement.

En savoir plus sur cette menace

BRACONNAGE

L’engagement du WWF-Belgique pour la protection du jaguar

En Amérique du Sud, et plus particulièrement en Équateur et au Suriname, le WWF-Belgique soutient financièrement les actions de protection du jaguar et de son habitat, notamment en collaboration avec les communautés locales. 

Clairière dans la jungle sud-américaine, habitat du jaguar

Sauvegarder et restaurer l’habitat du jaguar

En collaboration avec d'autres organisations de conservation de la nature, le WWF travaille sans relâche à l'obtention du statut de zone protégée pour un maximum d'espaces naturels abritant le félin. Des territoires isolés sont également reliés entre eux pour étendre le terrain de chasse du jaguar.

Groupe d'experts travaillant dans une jungle sud-américaine

Atténuer les conflits humain-animal

Les communautés locales sont les premières concernées par la sauvegarde de l’écosystème exceptionnel qui constitue leur cadre de vie. Le WWF les soutient pour développer des activités économiques plus durables et pour définir des lieux privilégiés pour chasser. Ainsi, la concurrence sur les proies diminue, et il leur est possible de vivre en harmonie avec les jaguars.

Stopper le braconnage du jaguar

Le WWF collabore avec l’ONG internationale TRAFFIC, qui s’engage contre le trafic d’espèces sauvages au niveau local, régional et international. Sur le terrain en Équateur, avec le soutien du WWF, les communautés locales deviennent également les « yeux de la forêt » ; certains membres apprennent à repérer les activités illégales qui ont lieu sur le territoire et à les rapporter aux autorités. 

Questions/réponses sur le jaguar

On trouvait autrefois des jaguars (Panthera onca se leur nom scientifique) dans le sud-ouest des États-Unis, dans toute l'Amérique du Sud et presque jusqu'à l'extrême nord de l'Argentine. Aujourd'hui, ces félins ont été pratiquement éliminés de la moitié de leur aire de répartition historique.

La plupart de ces grands mammifères se trouvent dans la forêt amazonienne et dans le Pantanal, la plus grande zone humide tropicale. Leur fief se trouve au Brésil, où se trouverait la moitié des effectifs de jaguars sauvages estimés.

Le jaguar est un prédateur redoutable, d’une puissance exceptionnelle. Dans un face à face, l’humain n’a aucune chance. Pour autant, il y a peu de cas où un jaguar a attaqué un humain dans un environnement sauvage, le jaguar évitant la présence humaine.

Le jaguar a la force de morsure la plus puissante de tous les animaux du de la famille Panthera, les grands félins donc : 500kg/cm² ! La puissance exceptionnelle de sa mâchoire peut facilement écraser même les crânes les plus solides. Et ce, presque instantanément. De là son nom, « yajuar », qui signifie « celui qui tue en un bond ».

Au repas, le jaguar peut s’accommoder d’une variété d’animaux, reptiles, poissons, mammifères… Il a cependant une préférence pour les grandes proies, comme les cerfs, les tatous, les tortues ou les caïmans.

Bien que le lion soit plus grand que le jaguar, la musculature du jaguar n’a rien à envier à son cousin félin. La force se morsure du jaguar dépasse même celle du lion. Le félin américain est aussi un bien meilleur nageur que le roi de la savane africaine. Il est même capable d’attaquer une proie dans l’eau !

Alors que le jaguar ne vit qu’en Amérique du Sud, le léopard, lui, vit en Afrique et en Asie du Sud-Est. Physiquement, les deux espèces de félins se ressemblent. Mais il y a des différences qui ne trompent pas. Bien que musclé aussi, le léopard (aussi appelé panthère) pèse moins que son cousin : 60 kg, contre 100 kg en pour le jaguar mâle. Les pattes du léopard sont plus larges que celles du jaguar. Enfin, les rosettes sur leur pelage n’est pas le même : au centre de la rosette du jaguar, vous apercevrez une petite tâche noire. La rosette des léopards est vide. Les léopards et jaguars peuvent tous deux être noirs.

Le jaguar n’a pas de prédateur naturel, à part l’humain. Les menaces que l’humain fait peser sur l’animal sont diverses : braconnage, destruction ou fragmentation de son habitat… Le félin est parfois poussé à s’attaquer au bétail, facile d’accès. Il fait alors face aux éleveurs, qui n’hésitent pas à le tuer. Aujourd’hui, l’espèce est considérée comme « quasi-menacée ».

Comment puis-je faire la différence pour le jaguar ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !