La plus grande zone de forêt tropicale protégée au monde

La plus grande zone de forêt tropicale protégée au monde

Les progrès que nous avons accomplis ensemble... 

Au cœur de l'Amazonie colombienne, le Parc National Serranía del Chiribiquete est l'une des zones de forêt tropicale humide les plus sauvages et les plus reculés du monde, que le WWF a participé à protéger. 

Il abrite près de 3 000 espèces d'animaux et de plantes, dont des espèces menacées comme les jaguars, les tapirs des plaines, les loutres géantes, les fourmiliers géants, les singes laineux et les dauphins de rivière. Sa situation unique – au point de rencontre entre l’Amazonie, les Andes, l'Orénoque et les Guyanes - signifie que nombre de ses plantes et animaux ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. Une richesse irremplaçable d’une importance capitale pour la planète. 

Chiribiquete est également d'une importance vitale pour les communautés indigènes locales, dont certaines n'ont jamais été contactées, et d’autres vivent en isolement volontaire. La présence de représentations rupestres - 50 peintures murales composées de plus de 70 000 peintures anciennes, dont certaines ont plus de 20 000 ans, attestent du lien spirituel que les premiers habitant·es de l’Amazonie entretiennent avec la nature. 

En 2018, après des années de campagne du WWF et d'autres organisations, le gouvernement colombien a augmenté la taille du Parc national de plus de la moitié. Avec 4,3 millions d'hectares - la taille du Danemark - c'est désormais la plus grande zone de forêt tropicale protégée au monde. Chiribiquete a également été reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui contribue à sauvegarder ses richesses naturelles et culturelles pour les générations futures. 

Nous travaillons aujourd’hui avec les communautés, le gouvernement et d'autres partenaires pour s’assurer que le parc national est bien entretenu. Et, ensemble, nous travaillons à la création d'un réseau de zones protégées bien gérées et bien financées dans toute la Colombie.

Les défis que nous devons encore relever... 

Chaque année, une zone de forêt dont la superficie est plus de deux fois supérieure à celle du Parc National de Chiribiquete est détruite. Bien que de nombreux gouvernements, entreprises et autres se soient engagés à mettre fin à la déforestation, 10 millions d'hectares de forêt disparaissent encore chaque année, soit une superficie équivalente à un terrain de football chaque seconde.  

L'agriculture industrielle est le principal facteur de déforestation, en particulier la production de viande bovine, d'huile de palme et de soja. L'exploitation minière, l'exploitation forestière mal gérée, la construction de routes et d'autres activités de développement détruisent également les habitats forestiers. 

La déforestation menace la survie d'innombrables espèces et des millions de personnes qui vivent dans et autour des forêts. Elle a également des répercussions à l'échelle planétaire, en intensifiant le changement climatique et en augmentant le risque de pandémies comme celle de Covid-19 par l'accroissement des contacts humains avec les animaux sauvages et les maladies qu'ils véhiculent.  

Les gouvernements, les communautés, les entreprises et bien d'autres acteurs, dont le WWF, ont tous un rôle à jouer pour redresser la situation. Nous devons aider les gens à mieux comprendre les nombreux services vitaux que les forêts nous rendent à tous, où que nous vivions, de l'eau propre aux sols sains. Nous devons mettre un terme à la déforestation, mieux protéger et gérer durablement les forêts qui subsistent et restaurer les paysages forestiers.

Ensemble, nous pouvons changer cela 

4,3 millions d’hectares
C’est la taille de la plus grande zone de forêt tropicale protégée au monde
10 millions d’hectares
C’est la superficie de forêt qui continue à être détruite chaque année