Coalition Biodiversité

La Coalition Biodiversité est un partenariat lancé en novembre 2020 par le WWF, avec BOS+, Greenpeace, Natagora et Natuurpunt. Canopea et Bond Beter Leefmilieu l'ont rejoint en 2021. La mission de la coalition est d'arrêter et d'inverser la perte de biodiversité en Belgique et associée à son empreinte par un plaidoyer commun auprès des décideurs politiques belges.

Contact pour la coalition biodiversité

Reine Spiessens

[email protected]

Note d'orientation: La stratégie nationaux pour la biodiversité post-2020 Coalition Biodiversité

Signal d'espoir pour notre futur : le Parlement européen vote en faveur d'une loi sur la restauration de la nature

Le Parlement européen a voté aujourd'hui en faveur d’une loi sur la restauration de la nature. Malgré la campagne de désinformation menée par le Parti populaire européen (PPE), les député•es européen·nes ont pris leurs responsabilités - bien que de justesse.

Lire l'article

La loi sur la restauration de la nature reste en suspens, le vote en plénière du 12 juillet sera décisif

La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a repris le vote sur la loi sur la restauration de la nature. Résultat ? A nouveau 44-44, comme le 15 juin, rejetant aujourd'hui le rapport ENVI.

Lire l'article

La loi sur la restauration de la nature sauvée de justesse par le Conseil de l’UE, malgré l'abstention regrettable de la Belgique

Lors du Conseil “Environnement” de l'UE de ce matin, la majorité des ministres européen·nes de l'environnement ont marqué leur accord avec la proposition de compromis pour une loi européenne sur la restauration de la nature. Le texte a été approuvé par 20 États membres - représentant 66,13% de la population de l'UE.

Lire l'article

La loi sur la restauration de la nature résiste au Parlement européen, la Coalition belge pour la biodiversité réagit provisoirement avec soulagement

La nature et la liste de plus en plus longue des parties prenantes soutenant la loi sur la restauration de la nature, peuvent souffler (du moins temporairement). La Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a décidé cet après-midi, par un vote très serré, de ne pas rejeter la proposition. Pourtant, des groupes conservateurs et de droite ont tout fait pour saper le projet de loi.

Lire l'article

COP15 : un accord mondial a été conclu pour mettre un terme à la perte de nature - Que doit faire la Belgique ?

Un nouveau cadre mondial pour faire face à la crise de la biodiversité a été adopté aujourd'hui lors de la COP15 à Montréal. Cet accord engage le monde à stopper et à inverser la perte de biodiversité d'ici 2030 - un objectif mondial salué comme l'équivalent de l'objectif de 1,5°C de l’accord de Paris sur le climat.

Lire l'article
Vallée du Zwarte Beek (tourbière après restauration)

L'Europe doit se montrer ambitieuse pour une véritable restauration de la nature

La loi européenne sur la restauration de la nature, dont la publication est imminente, est une opportunité à ne pas manquer pour la nature et le climat. Mais les ambitions doivent être à la hauteur des enjeux des crises du climat et de la biodiversité. C'est pourquoi Birdlife, EEB et le WWF, ainsi que la Coalition belge pour la biodiversité et plus de 150 autres organisations européennes de protection de la nature et de l'environnement ont envoyé une lettre ouverte aux commissaires européens compétents, Frans Timmermans et Virginijus Sinkevičius, pour leur rappeler les ambitions de leur propre stratégie européenne pour la biodiversité.

Lire l'article