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Alimentation durable

Mieux manger pour la planète et pour soi

Une alimentation durable est essentielle pour protéger notre planète. Aujourd’hui, l’alimentation au niveau mondial est responsable de 29 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais nous pouvons tous et toutes agir ! Choisir des produits durables dans son assiette, c’est protéger la nature, limiter la déforestation et réduire les émissions de gaz à effet de serre. En plus, manger mieux pour la planète et pour soi, c’est facile ! #Eat4Change

Trois chances par jour* pour façonner un plus bel avenir

Matin, midi, soir : nous avons tous et toutes trois chances par jour de façonner un plus bel avenir ! Adopter une alimentation durable, c’est être acteur et actrice du changement que l’on veut voir dans le monde. En adoptant de simples réflexes, on peut réduire l’empreinte carbone de notre alimentation de 50 % !

*Le WWF remercie l’IHECS et ses élèves de dernière année qui, dans le cadre de leur mémoire, nous ont proposé le concept des « trois chances par jour » pour façonner un meilleur avenir.

25 %
Le système alimentaire représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre en Belgique
1,5°C
Réduire l'empreinte de notre consommation est en accord avec l’objectif climatique d’un réchauffement limité à 1,5°C maximum

Comment avoir une alimentation durable : quatre règles d’or

Le pouvoir est dans l’assiette ! Avoir une alimentation durable, c’est facile, rapide, et pas forcément plus cher, comme nous l'avons analysé dans le rapport "Panier durable". Consommez durablement, et devenez acteur ou actrice du changement pour une agriculture respectueuse de l’environnement et des humains.

Voici quatre conseils clés à garder en tête :

  • Manger un maximum de produits d’origine végétale. C’est-à-dire des légumes, des fruits, des légumineuses et des céréales.
  • Consommer maximum deux à trois fois par semaine de la viande, de la volaille, de la charcuterie et des produits laitiers : aujourd’hui, les Belges consomment encore presque deux fois la quantité conseillée de produits viande, volaille et charcuterie. Et plus de la moitié des Belges consomment trop de protéines.
  • Le poisson et les fruits de mer doivent rester l’exception : pour connaître les espèces de poissons à favoriser ou à éviter (par exemple, celles qui font l’objet d’une surpêche ou sont élevées de manière non durable), rendez-vous sur le fish guide du WWF.
  • Choisir des produits d’origine animale issus d’élevages extensifs, où les animaux sont élevés en plein air et nourris à l’herbe dans des pâturages locaux.
  • Privilégier les produits issus de systèmes de production durables, qui soutiennent et rétribuent équitablement les producteurs et productrices (labels, coopératives, potagers collectifs, ou autre acteur offrant la transparence sur l’origine et les méthodes de production de ses produits…).
  • Privilégier les produits locaux et de saison permet de soutenir les agriculteurs locaux et agricultrices locales, et de suivre le rythme de la nature.
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Nos conseils pour une alimentation durable

Découvrez nos conseils pour une alimentation durable à appliquer chez soi et comme au restaurant.

« Eat4Change », le livre de de recettes durables et saines

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Matin, midi, soir : vous avez chaque jour trois chances de façonner un meilleur avenir pour vous et pour la planète. Ce livre, co-écrit par le WWF-Belgique et la cuisinothérapeute passionnée Amandine Poli, est là pour vous donner recettes et conseils. Manger durable et sain, c’est facile, rapide, et pas forcément plus cher ! Retrouvez plein de recettes originales pour chaque moment de la journée et chaque saison.

* champs requis

Manger de saison c’est protéger l’environnement

Respecter notre savoir-faire local et la nature, c’est choisir des aliments au bon moment. Les aliments hors saison sont souvent transportés par avion, bateau ou cargo, et sont plus énergivores à produire s’ils proviennent de serres. Ils sont aussi souvent aspergés de produits chimiques pour les garder en bonne forme pendant le trajet. Enfin, ils sont aussi produits dans des conditions sociales qui laissent souvent à désirer !

Nos recettes de saison :

  • Matin : Yaourt express
  • Midi : Gaspacho tomates et framboises
  • Soir : Risotto à l'artichaut et aux fèves des marais
Retrouvez toutes nos recettes dans l’Ebook gratuit

Fruits et légumes du mois de juin !

Source : We Act for Good

Projet Eat4Change : le pouvoir est dans l’assiette !

Avec le projet international #Eat4Change, co-financé par l’UE, le WWF et ses partenaires veulent engager les jeunes consommateurs et consommatrices sur le thème de l'alimentation durable. Le projet met en lumière le fait que certains choix individuels ont un impact direct sur la planète et sur les objectifs de développement durable, comme limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Le projet est porté par une communauté de personnes qui inscrivent leur alimentation au cœur de leur engagement en faveur de la planète.

WWF Youth Team

Tu ne veux pas seulement changer ton propre régime alimentaire, mais aussi encourager les autres à le faire et agir encore plus pour la planète? Avec la Youth Team du WWF-Belgique, les jeunes de 16 à 25 ans ont la chance de mettre en place des actions concrètes pour inciter le plus grand nombre à privilégier une alimentation durable. Nous voulons ainsi créer un réseau de jeunes engagés qui agissent pour un avenir plus durable !

Pour te bouger pour l'environnement avec la WWF Youth Team, tu peux t'inscrire au programme 2022-2023 à partir de la mi-juin sur notre page web !